Menu
Vous êtes ici : Accueil >
Accord de Paris: Positionnement de Cousteau.
Accord de Paris: Positionnement de Cousteau.

Accord de Paris: Positionnement de Cousteau.

Suite à l’annonce du Président américain Donald Trumpdu retrait des Etats-unis de l’accord de Paris, notre Présidente, Francine Cousteau, a ce message pour le public:

Quand le leader d’un pays  ami commet une grave erreur, il faut l’aider à rectifier. Il faut agir  pour avancer quand même et  trouver des solutions.

C’est le moment d’encourager les démarches des entreprises et collectivités territoriales américaines qui s’engagent en ce moment à prendre les mesures nécessaires pour diminuer les pollutions et l’usage des ressources fossiles. Plus de 1000 parmi les plus importants chefs d’entreprises américains se sont déjà engagés dans ce sens, et c’est le moment de démarcher ceux qui n’ont pas encore rejoint ce mouvement.

Ce n’est pas parce que ce n’est plus obligatoire qu’il ne faut pas le faire. Au contraire la citoyenneté vertueuse concerne d’abord les entreprises et elle ne doit pas attendre un cadre contraignant pour avancer.

C’est leur intérêt économique et social d’aller dans ce changement. Dans le seul secteur énergétique, l’industrie des énergies propres explose aux USA avec un taux de croissance 17 fois plus important que la croissance américaine elle-même. Ce secteur créait actuellement 2,5 fois plus d’emplois que celui des énergies fossiles !

Mais les sources d’énergie ne sont pas le seul problème. Plus que jamais, encourageons la recherche partout dans le monde pour faire avancer rapidement des solutions écologiquement propres, pérennes et économiquement sensées.

Comme le disait le Commandant Cousteau « Tant que les êtres humains continuent à avoir des enfants, ils expriment implicitement leur volonté de voir leur espèce survivre et se développer harmonieusement. Cette gestion commence donc par des choix qui doivent éliminer tous les risques qui ont une chance, même infime, de menacer la survie essentielle de l’espèce ».

L’Equipe Cousteau et The Cousteau Society s’engagent à intervenir immédiatement auprès des industriels et des gouvernements pour fédérer des forces d’innovation.

Nous pouvons tous agir dans ce sens et nous verrons des résultats qui réconcilieront l’économie, l’écologie, et nos sociétés.

Rassemblons nos forces et aidez-nous à avancer.

Francine Cousteau
Présidente
Equipe Cousteau

Retour aux autre fiches

Aidez nous à protéger les océans !