Menu
You are here : Home >
> Remembering André Laban, engineer of the diving saucer
Remembering André Laban, engineer of the diving saucer

Remembering André Laban, engineer of the diving saucer

By Franck Machu.

André Laban (October 19, 1928 - October 10, 2018), who died at the age of 90, is one of the key figures of the Cousteau team. Like Frederic Dumas or Albert Falco, he played a vital role. Sharp advice, lucid word, accomplice without a mask, he was one of Cousteau's second in charge in years of intense creativity.

Embarking on Calypso

It all started in 1952, on the quarter-deck of the Calypso moored at the Old Port of Marseille to unload fresh amphorae from the ancient wreck of the Grand Cougloué. Cousteau is looking for an engineer to take over from Jean de Wouters. André Laban has just graduated as a chemical engineer. He is attracted to diving and the underwater universe unveiled by Cousteau in his first short films. " What can you do? Cousteau asks him. "Nothing, he answers, but I know a little tinkering. Cousteau offers him a test of a week ... a week that will last 20 years.

Laban was quickly assigned to the French Office of Submarine Research (OFRS) that Cousteau created in Marseille in 1953, and imagined as the civilian counterpart of the Navy. The first challenge is to design an underwater camera housing for a live broadcast in the year 1953.

Remembering André Laban, engineer of the diving saucer

Conshelf 1 and Conshelf 2

In 1954, assisted by his two bright design partners, Claude Strada, and Armand Davso, Laban tackled the development of 35mm cinema camera boxes. He has the idea to design them in PVC, a material that was then all new, easy to weld and to transform. This is how the cameras of the "  Silent World" are born. The film is shot the following year with Louis Malle, co-director of Cousteau. Laban is one of the main protagonists. The film is a triumph. Palme d'Or at Cannes in 1956, Oscar for Best Documentary. It revolutionizes the vision of man toward the underwater world.

In 1956, André Laban became the Director of a OFRS which increased in number, and exceptional achievements followed one another: Troikas (underwater exploration sleds of great depth); in 1959 the diving saucer SP350 (first exploration submarine); in 1962 and 1963, the submarine houses of Conshelf 1 and Conshelf 2, then the camera boxes.

Remembering André Laban, engineer of the diving saucer

The underwater Odyssey of the Cousteau Team

In 1965, André Laban is the leader of the Conshelf 3 mission in Cap-Ferrat, a life experience in which 6 oceanauts live for a month at 100m depth in a habitable sphere. A flamboyant success and the summit of Laban's collaboration with Cousteau.

In 1966, Laban relinquished his position as director of the OFRS to Roger Brenot and embarked on the Calypso for the underwater Odyssey of the Cousteau Team. A 3-year cruise around the world for the production of 12 television films. Laban is "Film Coordinator". He directed several films in the series.

Remembering André Laban, engineer of the diving saucer

After the Cousteau Adventure, Laban the artist

In 1972, the financial difficulties of the OFRS, now called CEMA, forces Cousteau to close the CEMA and to dismiss a large part of its personnel. André Laban is one of them. It is a real shock for him who confided to having "entered Cousteauism as one returns to religion".

But Laban is not only an engineer, but he is also an artist. Labanus, as his friends in Calypso called him, is an iconoclastic scholar with the appearance of an ageless kid, capable of producing an unprecedented synthesis of the most rigorous Cartesianism and the most unbridled creative fantasy. He is an excellent dilettante, in the noblest sense of the term: bohemian, painter, word player, musician.

Remembering André Laban, engineer of the diving saucer

This dismissal opens his eyes. He realizes that he can exist by himself, flourish in all his singularity. In his house in Saint Antonin Noble Val, André Laban cultivates his many talents. He paints, imagines submarine films and realizes them, plays music, devotes himself to photography, publishes collections of drawings and writes humorous texts. He seems to have decided to twist the blow to the cliché of the exuberant and boastful Marseillais. A man of few words, he expresses himself by euphemism. This generous modest practices the verb as well as he handles the pencil, the brush or the tool. His "Dictionnaire des petits mots logiques" , published in 2010, published by La Brochure, is the result of the marriage of humor and erudition.

His films are nuggets of fantasy without dialogs or comments, in which the images are hooked on music and sound effects. "Iris and Oniris" is Palme d'Or at the Antibes World Underwater Image Festival in 1996. "Neptunia" (2007) wins a prize for humor in 2007.

His underwater paintings will remain his great work. Coveted by divers, while art lovers have not said their last word.

The Cousteau Society send their heartfelt condolences to her family and friends.

Remembering André Laban, engineer of the diving saucer

Help us protect the oceans!

Menu
Vous êtes ici : Accueil >
> C'était André Laban, ingénieur de la soucoupe plongeante
Toile poulpe amphoral, André Laban

Toile poulpe amphoral, André Laban

C'était André Laban, ingénieur de la soucoupe plongeante

Par Franck Machu.

André Laban, décédé à l’approche de ses 90 ans, fut un des personnages cléf de l’équipe Cousteau. Comme Frédéric Dumas ou Albert Falco, il joua un rôle essentiel. Conseil aiguisé, parole lucide, complice sans masque, il fut l’un des seconds de Cousteau dans les années d’intense créativité.

L'embarquement sur la Calypso

Tout commence en 1952, sur la plage arrière de la Calypso amarrée au Vieux Port de Marseille pour décharger les amphores fraichement remontées de l’épave antique du Grand Cougloué. Cousteau cherche un ingénieur pour prendre le relais de Jean de Wouters. André Laban vient de décrocher son diplôme d'ingénieur chimiste. Il est attiré par la plongée et l’univers sous-marin dévoilé par Cousteau dans ses premiers courts métrages. « Que sais-tu faire ? » lui demande Cousteau.  « Rien, lui répond-il, mais je sais un peu bricoler ». Cousteau lui propose un essai d’une semaine… une semaine qui se prolongera 20 ans.

Laban est très vite affecté à l’Office Français de Recherche Sous-marines (OFRS) que Cousteau crée à Marseille en 1953, et imagine comme le pendant civil du GERS de la Marine nationale. Le premier défi est de concevoir un boitier sous-marin de caméra de télévision pour une émission en direct au court de l’année 1953.

Armand Davso, Louise Malle, André Laban

Armand Davso, Louise Malle, André Laban

Précontinent 1 et Précontinent 2

En 1954, assisté de ses deux astucieux compagnons de conception, Claude Strada et Armand Davso, Laban s’attaque à la mise au point de caissons de caméra de cinéma 35 mm. Il a l’idée de les concevoir en PVC, un matériau alors tout nouveau, facile à souder et à usiner. C’est ainsi que les caméras « du Monde du Silence » voient le jour. Le film est tourné l’année suivante avec Louis Malle en coréalisateur de Cousteau. Laban en est un des principaux protagionistes. Le film est un triomphe. Palme d'or à Cannes en 1956, Oscar du meilleur documentaire. Il révolutionne la vision de l’homme sur le monde sous-marin.

En 1956, André Laban devient le Directeur d’un OFRS qui grossit en effectif, et les réalisations exceptionnelles s’enchainent : les Troîkas (traineaux d’exploration sous-marins de grande profondeur) ; en 1959 la soucoupe plongeante SP350 (premier sous-marin d’exploration) ; en 1962 et 1963, les maisons sous-marines de Précontinent 1 et Précontinent 2, puis les caissons d’appareil photographiques.

Frederick Dumas, André Laban, Jacques-Yves Cousteau.

Frederick Dumas, André Laban, Jacques-Yves Cousteau.

L’Odyssée sous-marine de l’Equipe Cousteau

En 1965, André laban est le chef de la mission Précontinent 3 au Cap-Ferrat, une expérience de vie de 6 océanautes vivant un mois à 100 m de profondeur dans une sphère habitable. Une réussite flamboyante et le sommet de la collaboration de Laban avec Cousteau.

En 1966, Laban cède sa place de directeur de l’OFRS à Roger Brenot et s’embarque sur la Calypso pour l’Odyssée sous-marine de l’Equipe Cousteau. Une croisière de 3 ans autour du monde pour la réalisation de 12 films de télévision. Laban est « Film Coordinator ». Il réalise plusieurs films de la série.

André Laban en tenue Cousteau

André Laban en tenue Cousteau

Après l'aventure Cousteau, Laban l'artiste

En 1972, les difficultés financières de l’OFRS, devenu CEMA, oblige Cousteau à fermer le CEMA et à licencier une grosse partie de son personnel. André Laban est de ceux-là. C’est un véritable choc pour lui qui confiait être « entré en Cousteauisme comme on rentre en religion ».

Mais Laban n’est pas qu’ingénieur, en lui sommeil un artiste. Labanus, comme l’appelaient ses amis de la Calypso, est un érudit iconoclaste à l’apparence d’un gamin sans âge, capable de réaliser une synthèse inédite du cartésianisme le plus rigoureux et de la fantaisie créative la plus débridée. C’est un grand dilettante, au sens le plus noble du terme : bohème, peintre, joueur de mot, musicien.

C'était André Laban, ingénieur de la soucoupe plongeante

Ce licenciement lui ouvre les yeux. Il s’aperçoit qu’il peut exister par lui-même, s’épanouir dans toute sa singularité. Dans sa maison de Saint Antonin Noble Val, André Laban cultive ses nombreux talents. Il peint, imagine des films sous-marins et les réalise, joue de la musique, s’adonne à la photographie, publie des recueils de dessins et écrit des textes pleins d’humour. Il semble avoir pris le parti de tordre le coup au cliché du marseillais exubérant et vantard. Economes de ses mots, il s’exprime par euphémisme. Ce généreux pudique pratique le verbe aussi bien qu’il manie le crayon, le pinceau ou l’outil. Son Dictionnaire des petits mots logiques, paru en 2010, aux Editions La Brochure, est le fruit du mariage de l’humour et l’érudition.

Ses films sont des pépites de fantaisie sans dialogues ni commentaires, dans lesquels les images s’accoquinent à la musique et aux effets sonores. "Iris et Oniris" est Palme d'or au festival mondial de l'image sous-marine d’Antibes en 1996. "Neptunia" (2007) décroche un prix de l'humour en 2007.

La gallerie d'André Laban

La gallerie d'André Laban

Ses toiles sous-marines resteront son grand œuvre. Les plongeurs se les arrachent, et les amateurs d’art n’ont pas dit leur dernier mot.

L’Equipe Cousteau se joint à la peine de sa famille et ses amis et leur souhaite toutes nos condoléances.

Retour aux autre fiches

Aidez nous à protéger les océans !