Menu
You are here : Home >
>
> Remembering Hedwige Bienvenu, chief editor of the Cousteau films
Remembering Hedwige Bienvenu, chief editor of the Cousteau films

Remembering Hedwige Bienvenu, chief editor of the Cousteau films

By Franck Machu.

Hedwige Bienvenu, who died in April 2018, was the chief editor of the Cousteau films. She was preceded in this task by Georges Alépée and John Soh, and was able to take over masterfully. When Jacques-Yves Cousteau is in Paris, the two people with whom he spends the most time working are Hedwige Bienvenu and Lise Coenca, his secretary.

Beginning at Cousteau

Hedwige Bienvenu began in cinema in 1962, as a scriptwriter. She learned on the job and had some internships, before going on to editing, where she worked for Frédéric Rossiff, the famous animal filmmaker. She first worked with Cousteau in 1971, when he made the French versions of the films on otters, octopuses, and dolphins. She recorded Philippe Diolé,  translated the French texts, gave her opinion on the tone, the duration of the sentences, and accomplished the purely technical part of voice-image-music editing. However, she refused to enter the team at that time, and went back to traditional cinema, working on feature films with Papatakis, Trintignant, Drach. She wanted to stay in feature films and find her path.

Remembering Hedwige Bienvenu, chief editor of the Cousteau films

Voyage to the Edge of the World

When Cousteau needed a film editor for the new feature film on Antarctica,  in 1975, he called on her. Even though Marshall Flaum, the American producer of the series of the underwater Odyssey, gave his opinion on the editing of this feature film, it is a film entirely edited in France, in which Hedwige established her signature. The production company Les Requins Associés, located in Neuilly, occupies a small house that includes Cousteau's office and secretary, three editing rooms, and a projection room. "Cousteau was a man of images, and at the same time very rigorous," she explained. He had outstanding judgment in choosing one shot over another. After "Journey to the End of the World"  Hedwige is deeply committed to working with Cousteau.

Remembering Hedwige Bienvenu, chief editor of the Cousteau films

Cousteau and Bienvenu, high standards

She meets Metromedia's American crew, John Soh, Marshall Flaum, where a solid team works on each film: a filmmaker, an author, a writer, a musician, 2 or 3 production secretaries. She learns and assimilates how they conceive the series. However, as she would often remind, Cousteau was always strongly involved. He paid a great deal of attention to the meaning of the lyrics, to their musicality. "He corrected constantly," she explains. We arrived at the auditorium to record the comments; we had the images, the texts. What should have taken an hour or two would take the whole day. It was essential for him.

Remembering Hedwige Bienvenu, chief editor of the Cousteau films

The memory of the Cousteau films

Hedwige Bienvenu was responsible for the editing of most of the Cousteau films produced between 1975 and 1988, and more than 32 films were signed by her, including the retrospective films, which are taken from archive footage. Having spent more time at her editing table watching Cousteau's images than any other person, she embodied the memory of Cousteau's films. Her disappearance is a heavy loss. The sublime "Voyage to the Edge of the World," narrative of the Antarctic adventure of the Calypso, is one of the jewels of his art.

 

The Cousteau Society send their heartfelt condolences to her family and friends.

 

Help us protect the oceans!

Menu
Vous êtes ici : Accueil >
>
> C'était Hedwige Bienvenu, la chef monteuse de Equipe Cousteau
Hedwige Bienvenu

Hedwige Bienvenu

C'était Hedwige Bienvenu, la chef monteuse de Equipe Cousteau

Par Franck Machu.

Hedwige Bienvenu, décédée en avril 2018, fut la chef monteuse des films Cousteau. Elle fut précédée dans cette tâche par Georges Alépée et John Soh, mais su reprendre le flambeau avec maestria. Lorsque Jacques-Yves Cousteau est à Paris, les deux personnes avec lesquelles il passe le plus de temps à travailler sont Hedwige Bienvenu et Lise Coenca, sa secrétaire.

Les débuts avec Cousteau

Hedwige Bienvenu débute dans le cinéma en 1962, comme script. Elle apprend sur le tas et réalise des stages, puis passe au montage, où elle travaille pour Frédéric Rossiff, le fameux cinéaste animalier. Elle intervient pour la première fois chez Cousteau en 1971, au moment où il réalise les versions françaises des films sur les loutres, les pieuvres et les dauphins. Elle enregistre Philippe Diolé qui a effectué la traduction française des textes américains, donne son avis sur le ton, sur la durée des phrases, et réalise la part purement technique du montage voix-images-musique. Elle refuse pourtant d’entrer à ce moment-là dans l’équipe, et retourne au cinéma traditionnel, travaillant sur des films de long métrage avec Papatakis, Trintignant, Drach. Elle veut rester dans le long métrage et cherche sa voie.

Pierre-Yves Cousteau and  Hedwige Bienvenu

Pierre-Yves Cousteau and Hedwige Bienvenu

Voyage au bout du Monde

Lorsque Cousteau a besoin d’une monteuse pour le nouveau long métrage sur l’Antarctique, au sein des Requins Associés, en 1975, il fait appel à elle. Même si Marshall Flaum, le producteur américain de la série de l’Odyssée sous-marine, donne son avis sur le montage de ce long métrage de cinéma, il s’agit d’un film entièrement monté en France, auquel Hedwige imprime sa patte. La société de production les Requins Associés se trouve à Neuilly et occupe une petite maison qui comprend le bureau et le secrétariat de Cousteau, trois salles de montage et une salle de projection. « Cousteau était un homme d’image, et en même temps très rigoureux, expliquait-t-elle. Il avait un jugement très sûr pour choisir un plan plutôt qu’un autre ». C’est après « Voyage au Bout du Monde » qu’Hedwige s’engage à fond dans le travail avec Cousteau. 

From left to right: Nicola Davso, André Laban, Hedwige Bienvenu, Jean-Claude Boyer, Robert Pollio, François Dorado.

From left to right: Nicola Davso, André Laban, Hedwige Bienvenu, Jean-Claude Boyer, Robert Pollio, François Dorado.

Cousteau et Bienvenu, l'exigence dans le travail

Elle fait la connaissance de l’équipe américaine de Metromedia, John Soh, Marshall Flaum, où une équipe conséquente travaille sur chaque film : un réalisateur de montage, un auteur, un écrivain, un musicien, 2 ou 3 secrétaires de production. Elle apprend et assimile comment ils conçoivent la série. Mais comme elle tient à le rappeler, Cousteau s’est toujours impliqué fortement. Il portait énormément d’attention au sens des textes, à leur musicalité. « Il corrigeait constamment, explique-t-elle. On arrivait à l’auditorium pour enregistrer les commentaires, on avait les images, les textes. Ce qui devait prendre une heure ou deux prenait la journée entière, débordait le soir, parfois la nuit. C’était essentiel pour lui ».

Hedwige Bienvenu, chief editor of Voyage to the Edge of the World

Hedwige Bienvenu, chief editor of Voyage to the Edge of the World

La mémoire des films Cousteau

Hedwige Bienvenu assura la direction de montage de la plupart des films Cousteau produits entre 1975 et 1988, plus de 32 films sont signés d’elle, y compris les films de rétrospective, qui puisent dans les images d’archives jusqu’à 1942. Ayant passé plus de temps à sa table de montage à visionner les images Cousteau que n’importe quelle autre personne, elle incarnait la mémoire des films Cousteau. Sa disparition est une lourde perte. Le sublime « Voyage au Bout du Monde », récit de l’aventure en Antarctique de la Calypso, constitue un des fleurons de son art.

 

L’Equipe Cousteau se joint à la peine de sa famille et ses amis et leur souhaite toutes nos condoléances.

 

Retour aux autre fiches

Aidez nous à protéger les océans !