Menu
Vous êtes ici : Accueil >
> VIDEO: Ecole 4, Jacques Yves Cousteau à Saint Petersbourg !

VIDEO: Ecole 4, Jacques Yves Cousteau à Saint Petersbourg !

Récit du parcours qui nous a amené à appeler notre école :
Ecole N°4-JY. COUSTEAU


par Alla Yershova et Yves Omer

En mai 1992, l’Ecole n°4 de Saint Pétersbourg, spécialisée en enseignement intensif du Français, conjointement avec le lycée Perrier de Marseille, a organisé un échange scolaire à Marseille. Parmi les festivités, il y eut une réception à la mairie de Marseille, sous l’égide du maire, Mr Gaudin. Au cours des échanges, en présentant notre école, son numéro, N°4, a surpris le maire. A la fin de la réception, il interpelle la directrice, Alla Yershova, et lui dit : « Je pensais qu’en Russie, seuls les camps de concentration avaient un N°. En Europe, les établissements scolaires reçoivent le nom, d’hommes célèbres ».

Cette remarque nous a bouleversés. De retour, à l’école, tous, professeurs, parents, élèves, face à cette interpellation, sont tombés d’accord pour trouver un nom de Français Illustre. Nous avons dressé une liste pour la soumettre à un vote. On pouvait y trouvait des gens comme Diderot, très célèbre en Russie, mais il y avait d’autres noms, en particulier celui d’un célèbre marin, connu dans le monde entier pour ses films qui passaient, à cette époque, tous les dimanches à la TV russe et qui étaient regardés en famille, découvrant avec bonheur le monde sous-marin à travers les récits de son équipe : « L’Odyssée sous-marine du Commandant Cousteau ».

Bien sûr, c’est lui qui a remporté la palme et il fut décidé, à l’unanimité, d’appeler l’école : « Ecole N°4, Ecole Jacques-Yves Cousteau ».

VIDEO: Ecole 4, Jacques Yves Cousteau à Saint Petersbourg !

« L’enfance est le moment le plus intense de la Vie…JYC »

Pour avoir l’accord du Commandant Cousteau, Madame Alla Yershova, directrice de l’école, envoya une lettre au Musée de Monaco, car, lors du voyage à Marseille, nous avions visité le Musée, dont il était alors le directeur. La lettre-réponse nous indiquât que, n’étant plus directeur du Musée, il fallait contacter le Cdt. Cousteau à son bureau parisien, ce qui fut fait grâce à l’adresse jointe.

Nous avons profité de notre séjour à Paris, lors de l’échange scolaire avec le collège parisien Pierre Ronsard, pour rendre visite au Cdt. Cousteau. La directrice A. Yershova, accompagnée de R. Apatovskaïa, responsable de l’enseignement en langue française, ont été reçues par le Cdt. et son épouse Francine Cousteau, dans les locaux de l’Equipe Cousteau. Pendant la conversation, JYC s’intéressa vivement, ainsi que son épouse, à la vie de l’école, aux activités des élèves tout en regardant les photos des écoliers que nous leur montrions. Cousteau était impressionné par l’éventail des disciplines enseignées en français à l’école. C’est ainsi qu’il accepta que nous inscrivions son nom au fronton de notre école.

Grâce au magasine mensuel qu’éditait, à l’époque, l’Equipe Cousteau, et que nous recevions, nous pûmes mettre en place un partenariat avec les informations reçues et connaître aussi la liste des établissements scolaires portant le nom Cousteau.

En préparant l’inauguration de notre nouveau fronton, les professeurs et les élèves écrivirent ensemble l’hymne de l’école Cousteau. Cet hymne est chanté lors de toutes les fêtes, en particulier, récemment et sous l’égide de la directrice actuelle, Madame Tatiana Robertovna Berlina, lors de la commémoration des 50 ans de l’école dédiée à l’enseignement de la langue française. C’est un hymne entraînant qui exprime la joie et l’amour des enfants envers leur école.

VIDEO: Ecole 4, Jacques Yves Cousteau à Saint Petersbourg !

L’écusson, que portent les enfants sur leur uniforme, fut l’occasion de donner libre cours à leur imagination à travers le concours pour le créer.

On créa aussi la mascotte du petit dauphin, sac à dos, qui va fièrement à l’école Cousteau.

VIDEO: Ecole 4, Jacques Yves Cousteau à Saint Petersbourg !

Il fut créé un « Cabinet Cousteau », petit musée qui recueille tous les documents, livres peintures, photos, cartes des voyages de l’Equipe Cousteau.

Le père de deux élèves, sculpteur, diplômé de l’Académie des Beaux-arts de St Pétersbourg, sculpta, sans jamais l’avoir rencontré, un buste ressemblant, en bronze, du Cdt. Cousteau, buste de grande taille que l’on peut voir dans le hall d’entrée de l’école.

L’inauguration du nouveau fronton de l’école Cousteau eut lieu le 25 05 1994. De hautes personnalités de l’enseignement et de la ville assistèrent à ce « Baptême », comme l’a appelé le Cdt. Cousteau. Ce fut un événement de grande importance pour nous tous, élèves, professeurs, parents qui s’étaient investis avec plaisir, joie et intérêt à cette manifestation. L’Equipe Cousteau avait envoyé un représentant. Tous purent voir l’exposition des activités de l’Equipe de l’Odyssée, et la présentation de la vie glorieuse du Commandant Cousteau.

Chaque année, lors de la Semaine des Sciences, des scientifiques de tous horizons, des humanitaires, des écologistes viennent animer de leur présence cette école et se retrouvent au « Cabinet Cousteau » dans la tradition du savoir.

 

Les élèves sont fiers de leur école et font savoir ses mérites en entonnant le refrain de leur hymne…

Dans ce court clip, l’hymne de l’école est chantée par les enfants d’e l’école maternelle, surnommés les Calypsiens, dans leurs uniformes rouges, bleus et blancs qui sont représentatifs des couleurs de Cousteau.

 « …Gloire, Gloire à notre école qui porte le nom Cousteau… »

Sur l’île Vassilievsky,

     rue Opotchinina,

     Il y a une école qu’on voit même de France

   Fière de porter le nom de Jacques Yves Cousteau.

Refrain – Vive Nous Tous (2 fois en français)

                 Je fais mes études dans la meilleure école

                 Gloire, Gloire à notre école

                 Qui porte le nom de Cousteau

II – Nous chantons cet hymne à notre école aimée

     Que nous fréquentons avec joie.

     L’école nous apprend à connaître la Vie.

     Nous nous souviendrons, à jamais, de notre classe unie.

Refrain

III – L’école nous donne le meilleur,

       Chacun de nous rendra 100 fois plus.

       Chaque jour je comprends combien dans mon école,

       On nous apprend à acquérir des connaissances.

Refrain

Nos remerciements à la directrice Mme Tatiana Robertovna Berlina, tous les élèves et professeurs de l’école ainsi qu’à Mme Alla Yershova et M. Yves Omer.

 

 

 

 

 

 
 

Retour aux autre fiches

Aidez nous à protéger les océans !