Menu
Vous êtes ici : Accueil >
> Jacques-Yves Cousteau 20 ans après, l’hommage de Francine Cousteau
Jacques-Yves Cousteau 20 ans après, l’hommage de Francine Cousteau

Jacques-Yves Cousteau 20 ans après, l’hommage de Francine Cousteau

20 ans !

Voici 20 ans le Commandant Cousteau partait explorer de nouveaux rivages.

Je veux lui rendre hommage et non pas marquer de cérémonies le jour le plus triste de ma vie.

Il y a 20 ans nos deux enfants adolescents voyaient disparaitre le magicien qui avait illuminé leur enfance et  des millions de gens prenaient conscience qu’une longue absence s’installait. Un grand vide, un de ces moments qui laisse la Planète orpheline.

Pendant 20 ans, quelque soient les difficultés que nous ayons eu à traverser, l’Equipe Cousteau a construit patiemment un avenir à l’oeuvre de son fondateur Jacques Yves Cousteau.

J’ai eu le bonheur et la chance de vivre 20 ans à ses cotés et de partager sa vie y compris dans les épreuves les plus difficiles.

Jacques-Yves Cousteau 20 ans après, l’hommage de Francine Cousteau

J’ai pu apprendre toutes ces années comment aller vers l’essentiel et “regarder l’étoile” comme il disait, pour définir ma route et celle de nos Equipes.

Trouver l’étoile c’est bien ce qui semble manquer le plus aujourd’hui dans un monde englué dans les détails qui ne peut plus voir le sens des évènements qu’il subit, et donc y apporter les corrections utiles.

C’est la raison pour laquelle l’hommage que nous rendons au Commandant consiste d’abord de continuer son travail.

C’est la mission qu’il a confiée à ses Associations française et Américaine, Equipe Cousteau et Cousteau Society , auxquelles il a donné en exclusivité mondiale et perpétuelle tous les droits sur son nom, son image, son oeuvre.

Jacques-Yves Cousteau 20 ans après, l’hommage de Francine Cousteau

Pendant les vingt années écoulées nous avons réussi à maintenir, à entretenir et à protéger ce patrimoine au sein des Associations :

1 million de photographies, 121 films, et l’archivage de leurs chutes, les marques, les copyrights, les deux navires Calypso et Alcyone, et tous les outils et engins qu’ il a inventé et utilisé avec ses équipes tout autour de la planète.

Cette protection et ce soin ont été possible grâce à une vigilance constante ,à de sévères combats pour repousser tous ceux qui tentaient de s’accaparer le patrimoine résultant de 50 ans de travail d’un humaniste qui nous  a offert la connaissance, la beauté ,et la poésie de l’univers aquatique.

Equipe Cousteau et Cousteau Society sont restées des Associations indépendantes qui ne sont pas subventionnées par les gouvernements français ou américain. C’est grâce au public que nous avons pu sauver la Calypso, défendre les volontés du Commandant, créer et effectuer nos missions.

Jacques-Yves Cousteau 20 ans après, l’hommage de Francine Cousteau

Sous la direction de notre Directeur Sciences et Environnement ,Monsieur Tarik Chekchak ,nous avons réussi  les programmes de développement durable en Mer Rouge ou nous travaillons depuis 14 ans au Soudan où Cousteau a marqué l’histoire de l’exploration sous marine avec l’expérience de Pré-continent II en 1963. Nous avons fait pour la première fois la cartographie complète de l’ensemble des 750 km de cette côte à la biodiversité marine incroyable, tout en essayant de trouver des réponses aux grands besoins de développement des populations locales. Notre projet a contribué à faire classer l’été dernier Patrimoine Mondial de l’Humanité, par l’Unesco, tous le Nord de la côte soudanaise de la Mer Rouge.

A Djibouti nous aidons le gouvernement à concilier développement économique et préservation de l’environnement sur les espaces marins et côtiers. Cette démarche pourrait être à présent répliquée dans l’ensemble des pays de la corne de l’Afrique.

Jacques-Yves Cousteau 20 ans après, l’hommage de Francine Cousteau

Chaque année depuis 10 ans, notre équipe est présente dans les milieux polaires, et nous pouvons témoigner des conséquences observées du réchauffement climatique que ces zones subissent.

Préserver l’Antarctique pour les générations futures a été un engagement très important du commandant Cousteau et nous avons collaboré avec les plus grandes institutions scientifiques mondiales (Le Census of Antarctic Marine Life) pour faire l’état des lieux de la biodiversité marine de l’Antarctique lors de l’Année Polaire Internationale (2007/2009). Nous continuons bien sur de suivre attentivement le devenir du continent blanc.

Nous avons travaillé dans le Delta du Danube, à l’ile de Pâques au Chili, dans l’Etat de Minas Gerais au Brésil, aux Etats Unis pour les programmes d’éducation pour les enfants.Pour les programmes scientifiques

Avec le navire Alcyone nous avons revisité la mer rouge de la Jordanie au Soudan, et exploré la Mer Caspienne ou nous avons eu le privilège d’accéder aux 5 pays riverains.

Nous avons aussi présenté de nombreuses conférences et expositions dont les « sons du monde du silence» à l’UNESCO cette année.

Pour ces 20 ans nous avons enfin réussi à refaire la coque de la Calypso,en route pour donner au navire le destin que lui voulait le Commandant: être l’ambassadeur des Mers et des Océans au service de l’éducation des générations à venir.

Jacques-Yves Cousteau 20 ans après, l’hommage de Francine Cousteau

Pour ces 20 ans nous étions à New York où les Nations Unies ont rendu au Commandant un hommage international.

Pour ces 20 ans l’Equipe Cousteau a signé un accord avec les Nations Unies pour désormais travailler ensemble à nos programmes de développement durable des zones maritimes et côtières, ce qui nous a permis d’ étendre immédiatement  nos missions à deux nouvelles zones.

Jacques-Yves Cousteau 20 ans après, l’hommage de Francine Cousteau

Pendant ce temps Diane Cousteau(la fille unique du Commandant) anthropologue(Cambridge,UK), s’est spécialisée sur la Nouvelle Calédonie et les peuples du Pacifique et  travaillé à l’ile de Pâques  et continue d’effectuer de recherches essentielles à nos travaux.

Pierre Yves Cousteau (le plus jeune fils du Commandant, master de biochimie Jussieu, Master des sciences de l’Espace ISU,  MBA INSEAD Singapour) a créé Cousteau Divers, un réseau social d’observation scientifique pour les plongeurs -www.cousteaudivers.org- et a fait de nombreuses expéditions scientifiques autour du globe (Pole Nord, Galapagos, Indonesie, Singapour,Papouasie Nouvelle Guinée, Grece, Baléares,hawaî , Nouvelle Calédonie…) des conférences, des films pour les réseaux sociaux

Patrice Quesnel ,ancien de l’America’s cup,capitaine d’Alcyone a  fait assurer la sécurité du navire Calypso  au cours de son infortuné périple en France , et supervise aujourd‘hui sa remise en état en Turquie.

Jacques-Yves Cousteau 20 ans après, l’hommage de Francine Cousteau

Dans le cadre des programmes d’écotechnie, approche multidisciplinaire initiés par le Commandant et l’UNESCO,nous avons multiplié les chaires de par le monde dont celle très active  de l’ université  à Karthoum au Soudan.

Notre ligne suit fidèlement l’étoile pointée par le Commandant : l’eau , notre bien le plus précieux.

Nous travaillons sur les grands écosystemes, à l’international, pour le long terme. Pour celà : neutralité politique, diplomatie environnementale internationale ,expertise , excellence.

Voilà notre hommage cher Commandant, voila mon hommage cher JYC, et celui de tous ceux qui nous aident inlassablement dans le combat surhumain de travailler pour la joie de vivre des générations futures ,en pensant à l’immense cadeau que tu nous a fait en passant par le planète bleue.

Francine Cousteau

Jacques-Yves Cousteau 20 ans après, l’hommage de Francine Cousteau

Depuis vingt ans, tout les ans, ce jour un magnifique bouquet est posée sur la tombe du Commandant Cousteau de la part de Francine Cousteau, Diane Cousteau (fille unique du Commandant), Pierre-Yves Cousteau (plus jeune fils du Commandant) et l’équipe Cousteau.

Retour aux autre fiches

Aidez nous à protéger les océans !