Menu
Vous êtes ici : Accueil >
> COUSTEAU : CALYPSO SUBIT UN SINISTRE
COUSTEAU : CALYPSO SUBIT UN SINISTRE

COUSTEAU : CALYPSO SUBIT UN SINISTRE

Mardi 12 septembre 2017, à 2h30 du matin, un incendie a endommagé la légendaire Calypso, située au sein d’un chantier naval en Turquie où elle est en cours de rénovation depuis 2016.

 Une enquête policière est actuellement en cours pour déterminer l'origine et la nature de l'incendie. Aucune perte humaine n’est à déplorer et l’étendue des dommages est en cours d’évaluation.

 Toutefois, il apparaît que les éléments historiques du navire sont intacts, ce sont certaines des nouvelles parties en bois du navire qui ont été affectées.

Le feu a eu lieu à un moment crucial de la restauration, alors que la partie en bois de la coque venait d'être terminée, après des mois de travaux passionnés et méticuleux effectués par les charpentiers.

 Cet incendie entraînera un retard dans la rénovation de la Calypso, mais il ne remet pas en question le processus de réparation de ce symbole mondial de la protection de l’environnement.

"Cette situation renforce ma détermination à mener à bien la volonté du Commandant Cousteau pour que la Calypso navigue à nouveau. Je me bats depuis 20 ans pour protéger le patrimoine légué à ses associations par le Commandant. C’est une mission passionnante, complexe, et quel qu‘en soit le prix, le temps, les obstacles, je n’y renoncerai jamais. Pour Calypso nous avons un excellent chantier, des équipes de direction dévouées, des charpentiers de marine motivés, exceptionnels, qui travaillent avec amour et talent. Pour eux, pour tous ceux qui ont manifesté tant d’espoir à voir ce navire reconstruit, je veux réussir ce travail. » a déclaré Francine Cousteau, présidente de l’Equipe Cousteau.



"Calypso a été un vecteur d’amour de l’Océan pour des millions de gens. C’est un symbole de la protection de l’environnement. Aujourd'hui plus que jamais, elle doit continuer sa mission », déclare Pierre-Yves Cousteau, le plus jeune fils du Commandant Jacques-Yves Cousteau.



 

COUSTEAU : CALYPSO SUBIT UN SINISTRE

Retour aux autre fiches

Aidez nous à protéger les océans !