Menu
You are here : Home >
> Chile : Thousands of salmon treated with antibiotics escape
Chile : Thousands of salmon treated with antibiotics escape

Chile : Thousands of salmon treated with antibiotics escape

Chile, on Wednesday 18th July, demanded the closure of a salmon farm in the south of the country, from which some 690,000 fish escaped after being treated with antibiotics. These fish are unfit for human consumption and could cause serious environmental damage.

 

The passage of a violent storm severely damaged the ten containment cages in which the fish were kept and from which they escaped on July 5, on the shoreline of the Los Lagos area (about kilometers south of Santiago).  In the same area that the Punta Redonda livestock farm owned by the Norwegian multinational Marine Harvest, the largest producer of farmed salmon in the world is located.

Chile : Thousands of salmon treated with antibiotics escape

An urgent and temporary measure

The Superintendence of the Environment (SMA) on Wednesday demanded an "urgent and temporary measure" to the environmental court of Valvidia (south), so that it orders "the cessation of the operation of the fattening center of salmon whose owner is Marine Harvest Chile SA, for a period of 30 calendar days, exclusively preventive ". The court asked "some clarifications" to the SMA before making a decision,  a judicial source who wished to remain anonymous told the  AFP on Thursday. Chilean environmental justice can impose sanctions up to $ 7 million and the permanent closure of the center.

 

For its part, the National Service of Fisheries and Aquaculture (Sernapesca), a Chilean public office, has complained with the SMA against Marine Harvest "for possible failures in the maintenance and the security" of the Punta Redonda breeding farm. Marine Harvest announced that 5.7% of the total salmon had been recovered on Wednesday, an operation conducted under the supervision of Sernapesca, the Navy and the Chilean police.

 

The General Fisheries and Aquaculture Act provides a 30-day period for the company to recapture at least 10% of the escaped fish, failing which the existence of environmental damage will be presumed. For the Chilean government and the environmental organizations, the fish's escape is a grave and unprecedented event, having treated the salmon with Florfenicol, an antibiotic for veterinary use only, contraindicated for human consumption.

Severe environmental consequences?

The fish are likely to "contain antibiotic residues," which could cause significant reactions in people allergic to these drugs, said the SMA. The environmental consequences could also be severe, affecting, in particular, the ecosystem and native marine species, as well as the escaped salmon which return to wildlife, who can transmit pathogens and diseases to other species.

 

According to the SMA, salmon that have taken to the sea belong to an invasive and predatory species, which can directly or indirectly modify, and permanently, the balance of marine biodiversity. The Chilean salmon farming industry, the second largest in the world after Norway, has also experienced several significant mortality events in recent years due to the proliferation of algae that suffocate fish.

 

The Cousteau Society and Equipe Cousteau are working to lobby governments for environmental laws, promote ocean research, and communicate important messages about the environment and the planet’s wellbeing on a larger scale.

 

Help us protect the oceans!

Menu
Vous êtes ici : Accueil >
> Chili: Plusieurs milliers de saumons traités avec des antibiotiques s'échappent
Chili: Plusieurs milliers de saumons traités avec des antibiotiques s'échappent

Chili: Plusieurs milliers de saumons traités avec des antibiotiques s'échappent

Le Chili a demandé mercredi 18 Juillet la fermeture d'une ferme d’élevage de saumons dans le sud du pays, à partir de laquelle quelque 690 000 poissons se sont échappés après avoir été traités avec des antibiotiques. Ces poissons sont impropres à la consommation humaine et peuvent causer de graves dommages environnementaux.

 

Le passage d'une tempête violente a gravement endommagé les dix cages dans lesquelles les poissons ont été conservés et d'où ils se sont échappés le 5 juillet, sur le rivage de la région de Los Lagos (à environ kilomètres au sud de Santiago). Dans la même zone que la ferme d'élevage de Punta Redonda appartenant à la multinationale norvégienne Marine Harvest, le plus grand producteur de saumon d'élevage au monde.

 

Ferme d'élevage de saumon au Chili. (photo: Sam Beebe/Ecotrust)

Ferme d'élevage de saumon au Chili. (photo: Sam Beebe/Ecotrust)

Une mesure urgente et temporaire

La Surintendance de l'Environnement (SMA) a demandé mercredi une "mesure urgente et temporaire" à la cour environnementale de Valvidia , afin qu'elle ordonne "la cessation de l'exploitation du centre d'engraissement de saumon dont le propriétaire est Marine Harvest Chile SA, pour une période de 30 jours, exclusivement préventive ". Le tribunal a demandé "quelques éclaircissements" à la SMA avant de prendre une décision, a déclaré jeudi à l'AFP une source judiciaire qui souhaitait garder l'anonymat. La justice environnementale chilienne peut imposer des sanctions allant jusqu'à 7 millions de dollars et la fermeture définitive du centre.

 

Pour sa part, le Service national de la pêche et de l'aquaculture (Sernapesca), un office public chilien, s'est plaint auprès de la SMA contre Marine Harvest "pour d'éventuelles défaillances dans l'entretien et la sécurité" de la ferme d'élevage de Punta Redonda. Marine Harvest a annoncé que 5,7% des saumons avait été récupéré mercredi, une opération menée sous la supervision de Sernapesca, de la marine et de la police chilienne.

La Loi générale sur les pêches et l'aquaculture prévoit une période de 30 jours pour que l'entreprise récupère au moins 10% des poissons échappés, faute de quoi l'existence de dommages environnementaux sera présumée. Pour le gouvernement chilien et les organisations environnementales, l'évasion de ces poissons est un événement grave et sans précédent, ayant traité le saumon avec du florfénicol, un antibiotique à usage vétérinaire uniquement, contre-indiqué pour la consommation humaine.

 

De graves conséquences environnementales?

Les poissons sont susceptibles de "contenir des résidus d'antibiotiques", ce qui pourrait provoquer des réactions importantes chez les personnes allergiques à ces médicaments, a déclaré l'ASM. Les conséquences environnementales pourraient également être graves, affectant en particulier l'écosystème et les espèces marines indigènes, ainsi que les saumons échappés qui retournent à la faune, qui peuvent transmettre des pathogènes et des maladies à d'autres espèces.

 

Selon la SMA, les saumons qui ont pris la mer appartiennent à une espèce invasive et prédatrice, qui peut modifier directement ou indirectement, et de façon permanente, l'équilibre de la biodiversité marine. L'industrie salmonicole chilienne, la deuxième plus grande au monde après la Norvège, a également connu plusieurs événements significatifs de mortalité ces dernières années en raison de la prolifération d'algues qui étouffe le poisson.

 

L’Equipe Cousteau et The Cousteau Society travaillent pour faire pression sur les gouvernements pour l’établissement de lois protectrices de l’environnement, à promouvoir la recherche sur les océans et à communiquer à plus grande échelle les messages importants sur l’environnement.

Retour aux autre fiches

Aidez nous à protéger les océans !