Menu
Vous êtes ici : Accueil >
> Conservation de la Vaquita au Mexique
Conservation de la Vaquita au Mexique

Conservation de la Vaquita au Mexique

L’Équipe Cousteau s’est engagée pour la conservation du Vaquita – le cétacé le plus menacé au monde – en s’associant au consortium scientifique mexicain Oceanides Conservación y Desarrollo Marino, A.C. Ce consortium travaille sur l’utilisation soutenable des ressources marines et côtières de la mer de Cortez et s’intéresse aux recherches des Dr. Lorenzo Rojas Bracho et Armando Martín Jaramillo sur la Vaquita.

Faire un don pour sauver les vaquitas

Conservation de la Vaquita au Mexique

Qu’est ce que la Vaquita ?

La Marina Vaquita ou marsouin du golfe de Californie est le plus petit marsouin et probablement le plus petit cétacé au monde, avec une taille inférieur à 150 cm. Ses caractéristiques les plus visibles sont des taches noires autour des yeux et de la bouche, avec un dos gris foncé et un ventre clair.

C’est probablement l’espèce la plus menacée des mammifères marins dans le monde. On le trouve uniquement dans le nord du golfe de Californie, sur la côte ouest du Mexique. Cette espèce est classée en danger critique d’extinction dans la Liste Rouge de l’UICN – Union Internationale pour la Conservation de la Nature, mais aussi par la CITES – la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, et par le gouvernement mexicain.

Les études génétiques ont montré que le marsouin du golfe de Californie – ou Vaquita – est une espèce naturellement rare. Elle est également la seule espèce endémique de mammifère marin des eaux mexicaines. De par sa rareté, l’espèce est restée inconnue de la science jusqu’à la seconde moitié du siècle dernier.

Conservation de la Vaquita au Mexique

Quelle est la principale menace ?

La principale menace pour la Vaquita est la capture accidentelle par les filets de pêche – notamment les filets maillants –  qui ciblent d’autres espèces comme les requins, les raies et les crevettes. Des études estiment que 40 à 80 Vaquitas sont tués chaque année dans les filets, chiffres plus importants que le nombre de naissances.

Que fait le gouvernement mexicain pour sauver la Vaquita ?

Pour préserver la Vaquita, le gouvernement mexicain a constitué un fonds pour la conservation de l’espèce qui a permis :

– la création d’une zone de réserve où l’utilisation de filets maillants est interdite

Quelle sont les actions de l’Equipe Cousteau ?

L’Equipe Cousteau travaille en partenariat avec une équipe scientifique mexicaine.

Le Vaquita émet des sons à haute fréquence qui sont différentiables des autres signaux acoustiques biologiques. Il est donc possible d’utiliser des détecteurs acoustiques spécialement conçus pour cette espèce. L’idée est de mettre en place un réseau autonome de détecteurs qui pourraient recueillir des données en continu pendant des semaines ou des mois. Cela permettra de suivre l’abondance de la population et ses tendances, ce qui est essentiel dans tout plan de conservation pour évaluer les progrès et prédire le succès ou l’échec des actions de conservation.

Ce réseau acoustique est la manière la plus efficace, la plus économique et à terme la moins perturbante pour la population de Vaquitas déjà fragile. Cette première action est soutenue par l’organisation française à but non lucratif appelée Save Your Logo.

Retour aux autre fiches

Aidez nous à protéger les océans !