Menu
Vous êtes ici : Accueil >
> Henri Garcia, repésentant l’Equipe Cousteau à l’île de Pâques, disparait
Henri Garcia, repésentant l’Equipe Cousteau à l’île de Pâques, disparait

Henri Garcia, repésentant l’Equipe Cousteau à l’île de Pâques, disparait

Henri est parti explorer un univers inconnu, mais l’affection, la passion sans limite qu’il a témoigné à l’œuvre du Commandant Cousteau et à notre équipe nous donnera l’énergie de poursuivre ses rêves.

Henri était depuis 20 ans notre ancrage à l’île de Pâques. Nos échanges presque quotidiens gommaient la distance et bâtissaient les programmes.

Henri, c’est un homme soleil qui ne s’éteindra jamais ! A tous ceux qui l’ont aimé, notre sympathie en partage.

Francine Cousteau

Adieu Riton !

“L’aventure continue!” c’était son leitmotiv.

La vie d’Henri Garcia était toute entière vouée à la découverte. De ses premières sorties en tant que jeune plongeur et marin, de la Marine Nationale au Marine Land d’Antibes, à son arrivée dans l’équipe du Commandant Cousteau et ses expéditions. Henri Garcia a toujours vécu sa passion pour l’exploration à fond, se distinguant par son enthousiasme contagieux et sa volonté inébranlable d’aller de l’avant.

Depuis bientôt 20 ans cet ami loyal était le représentant de l’Équipe Cousteau au Chili basé à l’ile de Pâques.

Au cours d’une expédition à l’île de Pâques pour faire le repérage du film de Cousteau Le Testament de l’Ile de Pâques (1978), il tomba amoureux de l’île et de ses mystères. Au fil des années « Riton » est devenu un des personnages emblématiques de l’île, où il s’investit tant dans la construction de ses infrastructures que dans l’exploration de l’archéologie et où il aura deux enfants.

Incontournable, il accompagnera les voyages de tous ceux qui comme lui, partageront la fascination pour cette île, de Christian Zuber à Thor Heyerdahl et tant d’autres.

Henri Garcia ancra son cœur à Rapa Nui et en fit sa base d’explorations, d’où il rayonna à travers la Polynésie, l’Amérique du Sud, et le reste du monde, découvrant des merveilles dans des lieux aussi variés que Sala y Gomès, les iles Chiloé, la Sibérie ou le désert de l’Atacama, comme ce fameux « dragon de Patagonie » trouvé en 2001 lors d’une mission sur le glacier de Grey. Aux confins du monde, là ou personne n’aurait cru trouver la vie, Henri Garcia trouvait de la magie, et il ne cessa jamais de s’en émerveiller.

L’Équipe Cousteau ainsi que la Cousteau Society est aujourd’hui sous le choc de sa disparition et tient à s’unir à tous ceux qui portent aujourd’hui le deuil de cet aventurier hors pair et de cet ami fidèle, qui partageait avec le Commandant Cousteau l’amour de l’exploration et qui avait si bien continué à porter le flambeau de cet esprit, qu’il nous lègue à tous.

A nous tous maintenant de continuer l’aventure Riton !

Diane Cousteau

Henri Garcia – 1951-2015
Instructeur, chef plongeur sur Calypso, chef de mission, explorateur archéologique terrestre et sous-marin.

Représentant Équipe Cousteau / Cousteau Society à l’île de Pâques.
 
 

Retour aux autre fiches

Aidez nous à protéger les océans !