Menu
You are here : Home >
> Whale and winghead sharks move step closer to extinction
Whale and winghead sharks move step closer to extinction

Whale and winghead sharks move step closer to extinction

The two predatory species are added to IUCN Red Listof endangered species as pressure from fishing sees their populations fall by half in the last 75 years

Whale sharks and winghead sharks have moved one step closer to extinction, after the International Union for the Conservation of Nature (IUCN) redefined them both as endangered species on the group’s “red list”.

The two predatory species have fallen foul of increased pressure from human activity, especially the fishing industry, with populations of whale sharks – the world’s largest living fish – halving in the last 75 years.

Whale and winghead sharks move step closer to extinction

Whale sharks are on the red list of endangered


“It is alarming to see such emblematic species slide towards extinction. The world’s oceans and forests will only continue to provide us with food and other benefits if we preserve their capacity to do so.” Said Jane Smart, the director of the IUCN’s Global Species programme.

Whale sharks continue to be killed by ship propellers and fishing fleets, particularly in China and Oman. Whale sharks are often present in tuna shoals, and are frequently landed by fishermen as incidental catch.

“While international whale shark trade is regulated through the species’ listing on the Convention on the International Trade in Endangered Species (Cites), more needs to be done domestically to protect whale sharks at a national level,” said Simon Pierce, the IUCN’s lead red list assessor.

The fast-declining winghead shark – a species of hammerhead – has also proved vulnerable to unregulated fishing, due to its distinctive shape which lends itself to entanglement in fishing nets.

 Source , IUCN.
 

Help us protect the oceans!

Menu
Vous êtes ici : Accueil >
> Requin baleine et requin-marteau planeur sur la liste rouge
Requin baleine et requin-marteau planeur sur la liste rouge

Requin baleine et requin-marteau planeur sur la liste rouge


Les deux espèces ont été ajoutées à la liste rouge d’animaux en voie de disparition de l’UICN après que le changement de pression dû à la pêche ait réduit leurs populations de 50% au cours des 75 dernières années.

Les requins baleines et les requins-marteaux planeurs se sont rapprochés de l’extinction suite à leur placement sur la liste rouge des animaux en voie de disparition de l’UICN.

Ils ont été victime de l’augmentation en pression dû à l’activité humaine, notamment l’industrie de la pêche, avec le population de requins baleines (le plus grand poisson du monde) réduit de moitié dans les 75 dernières années.

Jane Smart , la directrice du programme des espèces globales de l’UICN dit : «  C’est alarmant de voir des espèces si emblématiques aller tout droit vers la disparition. Les océans et les forêts du monde ne continueront à nous fournir en nourriture et autres biens que si nous préservons leurs capacités à le faire ».

Les requins baleines sont toujours tués par des hélices de bateaux et les flottilles de pêche, surtout en Chine et en Oman. Ils sont également souvent présent dans les bancs de thon et sont par conséquence fréquemment renseignés par les pêcheurs comme des prises accidentelles.

Requin baleine et requin-marteau planeur sur la liste rouge

« Alors que le commerce de requins baleines est réglementer car l’espèce se trouve sur la liste de Cites (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) nous devons faire plus au niveau national pour les protéger » a dit Simon Ouerce , le directeur d’évaluation de liste rouge de l’IUCN.

Le déclin rapide du nombre de requins-marteaux planeurs est lui aussi causé par la pêche illégale, du à sa forme atypique qui le rend susceptibles de s’emmêler dans les filets de pêche.

 Source , IUCN (texte en anglais)

Retour aux autre fiches

Aidez nous à protéger les océans !