Menu
Vous êtes ici : Accueil >
> Requin baleine et requin-marteau planeur sur la liste rouge
Requin baleine et requin-marteau planeur sur la liste rouge

Requin baleine et requin-marteau planeur sur la liste rouge


Les deux espèces ont été ajoutées à la liste rouge d’animaux en voie de disparition de l’UICN après que le changement de pression dû à la pêche ait réduit leurs populations de 50% au cours des 75 dernières années.

Les requins baleines et les requins-marteaux planeurs se sont rapprochés de l’extinction suite à leur placement sur la liste rouge des animaux en voie de disparition de l’UICN.

Ils ont été victime de l’augmentation en pression dû à l’activité humaine, notamment l’industrie de la pêche, avec le population de requins baleines (le plus grand poisson du monde) réduit de moitié dans les 75 dernières années.

Jane Smart , la directrice du programme des espèces globales de l’UICN dit : «  C’est alarmant de voir des espèces si emblématiques aller tout droit vers la disparition. Les océans et les forêts du monde ne continueront à nous fournir en nourriture et autres biens que si nous préservons leurs capacités à le faire ».

Les requins baleines sont toujours tués par des hélices de bateaux et les flottilles de pêche, surtout en Chine et en Oman. Ils sont également souvent présent dans les bancs de thon et sont par conséquence fréquemment renseignés par les pêcheurs comme des prises accidentelles.

Requin baleine et requin-marteau planeur sur la liste rouge

« Alors que le commerce de requins baleines est réglementer car l’espèce se trouve sur la liste de Cites (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) nous devons faire plus au niveau national pour les protéger » a dit Simon Ouerce , le directeur d’évaluation de liste rouge de l’IUCN.

Le déclin rapide du nombre de requins-marteaux planeurs est lui aussi causé par la pêche illégale, du à sa forme atypique qui le rend susceptibles de s’emmêler dans les filets de pêche.

 Source , IUCN (texte en anglais)

Retour aux autre fiches

Aidez nous à protéger les océans !