Menu
Vous êtes ici : Accueil >
>
> Les poisons utilisent leur nez pour rentrer à la maison
Les poisons utilisent leur nez pour rentrer à la maison

Les poisons utilisent leur nez pour rentrer à la maison

Les courants océaniques puissants portent la plupart des bébé poisons (appelés larves) loin de leurs récifs peu de temps après leurs naissances. Il y en a que ça ne derange pas et qui habitent là où le courant les emmène mais d’autres décident de rentrer au récif de leur naissance. Des scientifiques du Laboratoire Biologique Marin à Woods Hole dans le Massachusetts, Etats-unis, ont découvert que les bébé poissons qui ne mesurent que quelques millimètres réussissent à retrouver leurs chemins.

Les poisons utilisent leur nez pour rentrer à la maison

Les chercheurs se sont demandés si les poissons utilisaient leurs odorats pour se faire un chemin. Pour tester leur théorie ils ont récuperé des échantillons venant de différentes parties du récif de corail en Australie. Puis ils ont placer des poissons différents proche des échantillons pour voir si ils en préfereraient un. L’apogon étaient particulièrement séléctif sur l’eau qu’il choisisssait , nageant vers l’eau de son récif la plupart du temps.

Les poisons utilisent leur nez pour rentrer à la maison

“ Il semble que ces poissons utilisent leurs nez pour se déplacer autour du récif, trouver un lieu où habiter et meme pour retrouver l’endroit où ils sont nés. “ nous informe Gabriele Gerlach une des scientifiques “ nous essayons encore de trouver l’odeur spéciale qui permets aux bébés poissons de se rappeler d’où ils viennent. “


“ C’est peut-être l’odeur de leur proper espèce ou un mélange d’odeurs propres à chaque récif, de la meme manière que chaque maison à sa proper odeur. “ dit Jelle Atema, une biologiste marine qui participait à la recherche.

Retour aux autre fiches

Aidez nous à protéger les océans !