Menu
Vous êtes ici : Accueil >
>
> Les poissons-perroquets magiciens du récif
Les poissons-perroquets magiciens du récif

Les poissons-perroquets magiciens du récif

Imaginez, la nuit sur le récif. Un poisson-perroquet royal dort dans la fente d’un corail. Une étrange substance gluante et translucide entoure son corps immobile. Soudain sortant de l’obscurité une anguille à la chasse. Le perroquet royal est surement arrivé à sa fin ! Mais non , attendez ! L’anguille nage juste à côté du poisson dormant sans rien voir. Comment a-t-il pu laisser filer un si bon repas ?

Les poissons-perroquets magiciens du récif

Poisson rusé

Les poissons-perroquets sont les farceurs de la mer. Ils peuvent se cacher devant les yeux d’un prédateur, duper les scientifiques, changer le corail en sable et encore plein d’autre choses remarquables. Ce sont les magiciens colorés du récif de corail. Et ils ont un rôle important dans la santé du récif. Donc , comment est-ce que le poisson-perroquet a pu échapper à l’attention de l’anguille ? Des espèces de qui créent un cocon de muqueuse lorsqu’ils se préparent à aller se coucher. C’est comme un sac de couchage en morve ! Les scientifiques pensent que cela aide à masquer l’odeur du poisson-perroquet et faire en sorte que les prédateurs ne les sentent pas.

Les poissons-perroquets magiciens du récif

Et hop ! Changement

Il fût un temps les scientifiques pensaient qu’il existait près de 300 espèces différentes de poissons-perroquets dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien. Aujourd’hui ils pensent qu’il y en a seulement 80. Pourquoi la confusion ? En grandissant plusieurs types de poissons-perroquets changent beaucoup de couleurs. Ces phases peuvent les rendre difficile à identifier. Et ça ne s’arrête pas là ! Les poissons-perroquets femelles ont aussi la capacité a se changer en mâle. C’est à dire que si un requin attrape le mâle dominant dans un groupe de poissons-perroquets. Une des femelles adulte se changera alors en male pour le remplacer, en changeant son comportement et bien sûr sa couleur. Le nouveau male prends ensuite le rôle de féconder les œufs pondus par les femelles.

Les poissons-perroquets magiciens du récif

Sauveteurs du récif

Les poissons perroquets grignotent les algues sur les coraux avec leurs bouches qui ressemblent à des becs. Ils jouent aussi un rôle important pour maintenir l’état du récif. Ce n’est pas bon pour les coraux et la vie sur le récif quand il y a trop d’algues. Les algues peuvent recouvrir les coraux bloquant ainsi le soleil et la nourriture dont les coraux ont besoin pour survivre. Les poissons-perroquets, eux , font disparaître les algues les coraux en les grignotant constamment . C’est comme ça que ces petits magiciens maintiennent le récif propre, enbonne santé rempli de vies et de merveilles.

Retour aux autre fiches

Aidez nous à protéger les océans !