Menu
Vous êtes ici : Accueil >
> Weekend Cousteau, l'aventure Calypso: Episode 4, Le Testament de l'Île de Pâques.

Weekend Cousteau, l'aventure Calypso: Episode 4, Le Testament de l'Île de Pâques.

Les Weekend Cousteau sont de retour pour 2019. 

Tout les samedis jusqu'au 8 mars 2019 nous allons vous mettre un film Cousteau en ligne qui sera accessible gratuitement pour tous pendant une semaine. Cette nouvelle série de films classique Cousteau sont centrer sur l'aventure Calypso sur tout les continents. Nous avons donc spécialement choisi 8 épisodes pour vous qui illustrent au mieux l'aventure de l'Equipe Cousteau a bord de son bateau légendaire: la Calypso.

La semaine dernière vous nous avez rejoint pour la seconde partie du film "A la recherche d'Atlantide".

Dans ce film, le Commandant Cousteau, son fils Philipe et l'Equipe Cousteau à bord de la Calypso vont au cœur d'une légende qui émerveille les hommes depuis des millénaires.

Le Testament de l'Île de Pâques 

L’ile de Pâques, en langue locale, Rapa Nui. Presque sans arbres, minérale, perdue dans l’océan Pacifique, battue par d’énormes vagues… l’une des terres les plus isolées du globe…

Pourtant, bien peu d’endroits du monde ont autant fait rêver les hommes. Les colossales statues de pierre que les explorateurs y ont décrites, ont vite enflammé les imaginations.  Quelle civilisation a taillé et érigé ces mégalithes ? Par quels moyens les a-t-elle dressés sur leur socle ? Serait-ce l’œuvre de fabuleux héritiers du légendaire continent de Mû, cette Atlantide du Grand Océan ? Les ouvriers qui ont mis debout ces étranges géants minéraux auraient-ils bénéficié de méthodes fantastiques, sans rapport avec les techniques qu’on observe chez les autres peuples du Pacifique ? Est-il possible qu’ils aient maitrisé l’énergie atomique ? La gravitation ? Ou la télékinésie ?

Statues Moai sur l'Île de Pâques ( Photo: Cousteau )

Statues Moai sur l'Île de Pâques ( Photo: Cousteau )

Ces questions, et d’autres aussi incroyables, ont été posées à propos des statues de l’ile de Pâques – qu’on appelle Moai. Quand le commandant Cousteau et son fils Philippe débarquent sur cette terre d’énigme, ils ne croient évidemment pas aux hypothèses de la magie ou de l’irrationnel. Mais, comme les premiers visiteurs européens du lieu- l’explorateur néerlandais Jacob Roggeveen, le capitaine Cook ou le Pérouse - ils sont fascinés par cette civilisation. Ils veulent en connaître davantage sur ce qui advint de ce bout du monde, à Pascuans dont il ne reste que quelques centaines de sujets. L’île et ses habitants ont peut-être écrit, sans le savoir, un testament écologique dont nous pourrions tirer profit pour l’avenir de l’humanité.

Retour aux autre fiches

Aidez nous à protéger les océans !