Menu
Vous êtes ici : Accueil >
> Weekend Cousteau, l'aventure Calypso: Episode 7, La légende de Calypso

Weekend Cousteau, l'aventure Calypso: Episode 7, La légende de Calypso

Les Weekend Cousteau sont de retour pour 2019. 


Tout les weekends, jusqu'au 8 mars 2019 nous allons mettre un film Cousteau en ligne qui sera accessible gratuitement pendant une semaine.

 Cette nouvelle série de films classique du Commandant Cousteau est centrer sur l'aventure Calypso sur tout les continents. Nous avons donc spécialement choisi 8 épisodes, pour vous, qui illustrent au mieux l'aventure de l'Equipe Cousteau a bord de son bateau légendaire: la Calypso.

La semaine dernière vous nous avez rejoint pour Le Butin de Bergame sauvés des eaux.

La légende de Calypso


À Malte, Jacques-Yves Cousteau a découvert un ancien démineur de la Royal Navy qui avait été converti en ferry. Le navire a été baptisé Calypso en 1942 mais son premier nom prosaïque, J-826, démentait la vie exceptionnelle qu’elle mènerait. 

Pour Cousteau, c’était le navire idéal pour son plan d'exploration des mers. Grâce à l'aide financière de Loël Guinness, il fera l'acquisition de ce bateau en 1951 et c'est ainsi que, le 24 novembre 1951, la véritable aventure commence. Calypso quitta le port de Toulon et se dirigea vers la mer Rouge pour étudier les coraux.

Pendant plus de cinquante ans sur toutes les mers du monde, Calypso sera mon inséparable compagne mon cheval d’écume, mon destrier fidèle. Calypso m’a donné des nageoires et des ailes, l’orchestre fracassé des tempêtes et le chant des sirènes.

Jacques-Yves Cousteau

Calypso, navire légendaire du Commandant Cousteau (photo: © Cousteau)

Calypso, navire légendaire du Commandant Cousteau (photo: © Cousteau)

Elle était équipée de sous-marins, d'un hélicoptère et de tous les outils nécessaires à sa mission d’exploration. Avec son énorme grue, ses antennes hérissées et sa chambre d’observation sous-marine, le navire ne ressemblait à aucun autre et était connu de tous dans le monde.

Ouragans, tempêtes, glace, bancs de sable, Calypso fut, à travers tout cela, l'actrice principale des films de Cousteau.

Récemment la Cousteau Society a signé un accord important avec le Gouvernement Maltais pour une exposition sur l'histoire de la Calypso au Musée Maritime de Malte.

Retour aux autre fiches

Aidez nous à protéger les océans !