C'était Paul Zuéna, bosco emblématique de la Calypso

C'était Paul Zuéna, bosco emblématique de la Calypso

Nous avons l’immense tristesse d’apprendre la disparition de Paul Zuéna.

Paul Zuéna fut l’un des boscos emblématiques de la Calypso et de l’Espadon, durant plus de 20 ans. Formé par le très respecté Maurice Léandri à son arrivée dans l’équipe en avril 1960, il devient vite un bosco respecté et prend le départ de nombreuses expéditions scientifiques et cinématographiques. Paul Zuena, très fier d’être le bosco de la mythique Calypso, est à bord lorsqu’en 1969 celle-ci rejoint Seattle, le port où elle fut construite en 1942.

Zuena Paul 12 juiin 2012 (photo F.Machu)

Zuena Paul 12 juiin 2012 (photo F.Machu)

Jacques-Yves Cousteau écrivait à son sujet : « Paul incarne tout à fait le type des garçons que nous sommes heureux d'avoir formés à bord de la Calypso. Ils n'y apprennent pas seulement à plonger, mais aussi les joies de la camaraderie et ils s'initient à l'art de vivre en groupe avec tout ce que cela comporte de patience et de tenue sur un bateau aussi petit que le nôtre ». Un trait de caractère sur lequel on peut compter dans les missions les plus difficiles, comme la mission en Antarctique de 1972-73.

Paul Zuéna incarne de façon brillante et éternelle l’esprit de l’équipe Cousteau.

Nous adressons nos plus sincère condoléances à sa famille et à ses proches.

Les organismes Équipe Cousteau et The Cousteau Society
Les organismes Équipe Cousteau et The Cousteau Society
Equipe Cousteau et The Cousteau Society sont deux organismes financièrement distincts. Tous deux à but non-lucratif, leur financement provient majoritairement de donateurs et adhérents.
Le commandant Cousteau
Le commandant Cousteau
Le commandant a marqué pour toujours notre planète et ses océans. Lorsque Cousteau et ses équipages s’embarquent sur la Calypso pour explorer le monde, on ne connaît pas encore...
Les navires Cousteau
Les navires Cousteau
Cousteau était plus qu'un simple explorateur : afin de donner vie à ses ambitions, il a su créer les inventions et imaginer les innovations dont il avait besoin pour réaliser ses projets d’exploration.